Les Cheffes de chœurs

Cécile Le Métayer
Professeur de Chant Choral

Après des études musicales au Conservatoire d’Angers, elle suit diverses formations au CEFEDEM de Poitiers.  Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale, diplômée d’état en formation musicale et en direction d’ensembles vocaux, Cécile Le Métayer se spécialise également dans la direction de chœurs d’enfants au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers et obtient un mastère de chef de chœur.

Après avoir enseigné à l’école de musique de Saumur, elle rejoint le Conservatoire  de Brest en 2002. Elle complète sa formation depuis 2005 en classe de chant, auprès de sa collègue Geneviève Page.

Laure Leysour
Professeur de Chant Choral

Sa volonté de faire découvrir la musique au plus grand nombre passe par la voix et, après un Diplôme d’État de formation musicale, elle se spécialise dans la direction de choeur. Elle enseigne et dirige au conservatoire de Brest depuis 2003.

Sensible à l’importance de la vie associative, elle est présidente de la Fédération « Chant Choral en Finistère » depuis sa création. Elle a dirigé différents chœurs associatifs tel que Marsyas (Concarneau) pendant 14 ans, et elle est à l’origine de l’ensemble vocal Voix Humaines, dans lequel elle chante et qu’elle co-dirige.

Claire LEGLAND
Professeur de Chant Choral

Originaire de Nantes où elle a commencé ses études musicales, Claire Legland continue dans sa lancée à Tours où elle obtient une licence et une licence professionnelle de musicologie. C’est lors de stages de chant choral estivaux qu’elle découvre la direction de choeur : elle se perfectionne alors dans ce domaine et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de direction de choeur au CRR de Paris.

Désireuse d’allier sa pratique du chant et de la direction de choeur, elle créé en 2011 l’ensemble vocal amateur Voce di Nametis.

Après avoir dirigé plusieurs chorales nantaises durant plusieurs années, elle rejoint le Conservatoire de Brest en 2013.

Les pianistes accompagnateurs

Alice Baudrier

Après des études au CNR et à l’Université de Toulouse  ainsi qu’à l’ENMD d’Agen, Alice Baudriller obtient ses prix de piano, de musique de chambre, de formation musicale et une Licence de musicologie.
Elle se passionne pour la pédagogie, notamment grâce aux différentes formations suivies sur les pédagogies actives (Jaques Dalcroze, Willems…).
Titulaire des Diplômes d’Etat de piano et de formation musicale préparés au CEFEDEM de Poitiers, elle enseigne ces deux disciplines dans diverses écoles de musique de la région lyonnaise, en mettant en avant la pédagogie de groupe et l’improvisation. Parallèlement, elle dirige des stages pour enfants et adolescents alliant musique, danse et théâtre.
En 2001, Alice Baudriller rejoint le conservatoire de Brest en tant qu’accompagnatrice et professeur de formation musicale, puis prend en charge une classe de piano en 2003 tout en accompagnant régulièrement les choeurs.
Elle se produit dans différents ensembles (« les cloch’pieds » ; « musique et danse en Finistère » ; « Entre sable et ciel »)

Claire Prévôt

Claire Prévôt a suivi ses études musicales au C.N.R de Caen. Après ses prix de piano, et de musique de chambre, elle se perfectionne dans les CNR de Saint Maur de Fossés et de Cergy Pontoise.
En 2000, suite à l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de piano, elle enseigne au CNR de Caen.
En 2003, Claire prévôt s’installe à Brest en tant qu’accompagnatrice.
Claire Prévôt est accompagnatrice à l’occasion de stages, concours (Académie Tomasi, Opéra Bastille, Théâtre de Caen …) et se produit dans diverses formations (« Entre Sable et Ciel », « Sillages », « Viva Voce »…).

Yves Pignot

Yves Pignot, pianiste et compositeur accompagne les choeurs de Claire Legland.