Solfanelli

Chœur de femmes – Second Cycle – Dirigé par Cécile Le Métayer

Créé en septembre 2003, ce chœur a une vocation de formation et de diffusion. A travers un répertoire très éclectique tourné vers la diversité des langues et leurs richesses, cet ensemble d’environ 25 choristes cherche à inclure dans son travail la question de la relation à l’espace, au relief scénique, le lien oreille/ corps /voix. Ce choeur peut donc se révéler en mouvement, à géométrie variable selon les projets. Une large place est aussi faite à la technique vocale dans l’apprentissage des chants.

Quelques choristes de Solfanelli poursuivent par ailleurs une formation vocale dans le cursus voix du conservatoire de Brest.

Fonctionnement

Ce choeur travaille 2h par semaine, au conservatoire, site de la rue du Château à Brest. Pour plus de précisions, contacter le professeur.

Profil

Instrumentistes, chanteurs du conservatoire, ou venant de l’extérieur, choristes non débutants.
Les profils des choristes peuvent être très différents ; toutefois le choeur ne pourra accueillir une personne totalement débutante en musique.
Si vous avez une expérience de choriste mais ne lisez pas du tout les partitions, il vous sera proposé d’intégrer un cours de formation musicale.

Programmes abordés ces dernières années

De nombreuses langues travaillées au gré des projets
Latin, Français, Breton, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Tchèque, Russe, Hongrois, Arménien, Finnois, Suédois, Lituanien, Norvégien, Japonais, Polonais, Bosniaque, Bulgare, Macédonien…

Voyage Poétique en 2013-2014
Pièces d’Emmanuel Touchard, Julien Joubert.

Musique Anglaise en 2012-2013
Un travail commun avec le choeur de jeunes Stimmung sur l’ensemble de cette année scolaire.
Les choeurs bénéficient également de l’intervention d’Eric Trémolières autour de l’improvisation en formation complémentaire.

Musique de nos contemporains français en 2011-2012
Concerts à l’auditorium du conservatoire avec les choeurs de jeunes et le choeur mixte Résonance

Musique Américaine en 2010-2011
Concerts à l’auditorium du conservatoire avec les choeurs de jeunes puis à l’église de Bohars avec le choeur mixte Résonance.
Concerts de soutien pour le japon.

Programme Franco-japonais en 2009-2010
Concert à l’auditorium du conservatoire à l’occasion de l’accueil à Brest de « Choral Yokosuka ». Accueil organisé pendant 5 jours par l’association Tonnerre de Choeurs, avec l’aide de la Ville de Brest, de la Mission internationale des échanges et de la coopération, du comité de jumelage, de la fondation franco japonaise Sasakawa, de toute l’équipe du conservatoire de Brest, de familles et proches des parents d’élèves.

Programme musical présenté également en l’église de Bohars à l’occasion d’un festival consacré au japon.

Voix égales et orgue en 2008-2009
présenté à Brest en l’église de Kerbonne.

Musiques du Nord en 2007-2008
Programme présenté à Brest, à Plouguerneau, au Relecq Kerhuon.

Spirale du temps… s’envolant vers le Japon en 2006-2007
Suite à une rencontre en 2004 avec le choeur de femmes de Yokosuka, ville jumelée avec Brest, Solfanelli s’est déplacé au japon en juillet 2007, pour un échange de cultures, concert et travail en stage avec les japonaises. Le choeur Solfanelli est désormais membre d’honneur de la ville de Yokosuka.
A l’occasion de ce projet, le groupe est à l’origine de la création de l’association Tonnerre de Choeurs.

Solfanelli s’est également déplacé au Conservatoire de Rennes. Tout d’abord en Novembre 2007 pour observer et chanter à l’occasion d’une Masterclasse de direction de choeur, avec la participation de Calliope, choeur de femmes professionnel dirigé par Régine Théodoresco. Puis fin mars 2008 pour travailler avec le choeur de femmes du conservatoire de Rennes et participer à un concert commun.
En juin 2008, une partie du choeur a profité des ateliers organisés à Lannion pour les Fêtes Vocales, travaillant avec Daïnouri Choque sur les harmoniques du son.

Voyage en Europe de L’est en 2005-2007
Concerts à l’auditorium du Conservatoire, au festival Le Chant des chapelles à Plougastel ; à l’église de Lilia, saison culturelle de Plouguerneau ; au Vauban ; à la saison culturelle Escales Ehano, au Relecq Kerhuon ; à l’église Sainte Bernadette de Brignogan.

Histoires de choeurs en 2004-2005
Concerts à l’auditorium du Conservatoire et au festival Le Chant des chapelles à Plougastel.

Rendez-vous romantique en 2003-2004
Concerts à l’auditorium du Conservatoire, à l’église Kerbonne de Brest, à la Roche/Yon en Vendée (échange entre choeurs de femmes)