Choeur de jeunes STIMMMUNG – Dirigé par Cécile Le Métayer
Le choeur Stimmung, du Conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole, est un choeur constitué d’environ 30 chanteurs de 12 à 19 ans.
Ce choeur s’inscrit dans le 2nd cycle du cursus voix du conservatoire. Parmi eux, une dizaine d’élèves suivent des ateliers de technique vocale, profitant de demi-heures à 3 ou 4 chaque semaine, en plus du choeur et de leur cours de formation musicale.
Dirigé depuis septembre 2002 par Cécile Le Métayer, il a une vocation de formation et de diffusion, et se produit en compagnie des autres choeurs du conservatoire.
Le travail de la relation à l’espace, au relief scénique, le lien oreille / corps / voix développé révèle un choeur en mouvement, à géométrie variable selon les projets. Une large place est aussi faite à la technique vocale dans l’apprentissage des chants.
A leur actif, de nombreuses langues abordées au gré des projets : Latin, Anglais, Allemand, Tchèque, Russe, Hongrois, Arménien, Israélien, Grec, Finnois, Suédois, Japonais, Polonais, Bosniaque, Macédonien etc.
Fonctionnement
Ce choeur travaille 1h30 par semaine, le mercredi, de 17h30 à 18h45, salle 13, au conservatoire, site de la rue du Château à Brest.
Profil
Instrumentistes du conservatoire et jeunes venant de l’extérieur.
Historique des projets menés
Voyage Poétique en 2013-2014
Pièces d’Emmanuel Touchard, Jean Ribbe, Dominic Faricier, Isabelle Aboulker.
Musique anglaise en 2012-2013. Travail commun avec le choeur de femmes Solfanelli. 1) Création d’Yves Pignot en 2011-2012
Concert à l’auditorium du conservatoire et sur la scène nationale du théâtre de Cornouaille à Quimper
Musique Américaine en 2010-2011 Concert de soutien pour le japon avec les choeurs Vocalis, Dodylis et Solfanelli à l’auditorium du Conservatoire.
Programme Franco-japonais en 2009-2010
Concert à l’auditorium du conservatoire à l’occasion de l’accueil à Brest de « Choral Yokosuka ». Accueil organisé pendant 5 jours par l’association Tonnerre de Choeurs, avec l’aide de la Ville de Brest, de la Mission internationale des échanges et de la coopération, du comité de jumelage, de la fondation franco japonaise Sasakawa, de toute l’équipe du conservatoire de Brest, de familles et proches des parents d’élèves. Autres concerts de musique japonaise en l’église de Bohars à l’occasion d’un festival consacré au japon et en l’église du Relecq Kerhuon pour le Mois de la Voix.
Projet à Voix égales et orgue en 2008-2009
présenté à Brest en l’église de Kerbonne, en compagnie des choeurs Vocalis, Dodylis et Solfanelli.
Projet Musiques du Nord en 2007-2008
Programme présenté à Brest, à Plouguerneau, au Relecq Kerhuon. La maitrise l’école de Musique du Trégor, est venue en avril 2008 à Brest pour un concert commun avec Dodylis et Stimmung.
En 2006-2007, Stimmung a participé à un travail scénique plus conséquent pour l’opéra Les aventures du capitaine Gulliver de Pierre Moret, avec les choeurs Dodylis et Vocalis, l’ensemble Entre Sable et Ciel, orchestre professionnel constitué des professeurs du Conservatoire et du réseau Bretagne.
Voyage en Europe de l’est en 2005-2006
Concerts à l’auditorium du Conservatoire, au festival du Chant des chapelles à Plougastel.
Stimmung a également rencontré d’autres choeurs du réseau Bretagne. Échange et concert en 2005 avec le choeur Calypso du conservatoire de St Brieuc, dirigé par Xavier Margueritat, en partenariat avec l’association Musiques et Danses en Bretagne, missionnée par le Conseil régional de Bretagne et le ministère de la Culture et de la Communication.
Cette rencontre fut organisée autour d’un week-end, avec une Masterclasse de direction de choeur de jeunes, en partenariat avec le Conservatoire National de Région de Rennes. A cette occasion, le choeur Stimmung a eu la chance de travailler avec Toni Ramon, chef de choeur de la Maitrise de Radio France.
En 2006, Stimmung a rencontré la maitrise de l’école de Musique du Trégor, dirigée par Isabelle Diverchy à Lannion, pour concert commun dans le cadre des Fêtes vocales.
Histoires de choeurs en 2004-2005
Concerts à l’auditorium du Conservatoire et au festival du Chant des chapelles à Plougastel.
Rendez-vous romantique en 2003-2004
Concerts des choeurs à l’auditorium du Conservatoire, et à l’église Kerbonne de Brest.